Un regard sur notre passé ...

     La Bataille de Taillebourg

   Saint Saturnin de Séchaud

          La Charente est jalonnée de ports : Saint-Savinien, Taillebourg, Bussac sur Charente, Saintes, Chaniers et Port d’Envaux. Ancien village de pêcheurs, Port d’Envaux tire son nom de sa situation géographique puisqu’il se situe non seulement en aval de Taillebourg, mais également au milieu de nombreuses vallées.
          Le fleuve Charente  fut une artère économique et commerciale très active dès l’époque gallo-romaine avec le transport du sel, et dès le XVIe siècle les fameuses poteries de la Chapelle des Pots, la pierre dite « de Crazannes » mais également le bois de chauffage et de charronnage et le sel.
          Au IXXe siècle, les gabares transportaient les vins et le sel. Cette activité portuaire amena la prospérité comme en témoignent toutes les belles demeures et châteaux situés le long de la Charente. La Commune de Port d’Envaux affichait alors clairement son ambition portuaire : de nombreux chantiers en construction de navires, des charpentiers de marine, des marins, des voiliers, des cordiers, des capitaines, un syndic des gens de mer, un notaire, un percepteur,  des bouchers, des  charcutiers, des épiciers, des boulangers, cafés et restaurants…
         Au moment de la Révolution, Port d’Envaux s’enorgueillissait même d’une école de navigation. La Paroisse de Saint-Saturnin de Séchaud devient commune à la Révolution. Port d’Envaux ne devient Chef lieu de la Commune qu’en 1852 et compte 1536 habitants. Le XXe siècle marqua le déclin du trafic fluvial avec l’avènement du chemin de fer.
         La Charente est déclassée des voies navigables en 1926.

          Le passé maritime

    Naissance de Port d’Envaux

                L’Eglise

                La Tour

           La Prévôté

           Le Château de Panloy

Les belles demeures

       La Maison Baert Ferret

         Le Logis des Chauvins

          Les Hautes Rives

       Le Logis de Mouillepied

                La Capitainerie

               La Maison Arnaud

              Le Priousté

     

Le chemin de Fer à Port d’Envaux                                                 L’Ecole libre de la Tour

Ils ont marqué l’Histoire ou séjourné à Port d’Envaux                     Les traces de l’histoire

John Chandos

Grand capitaine anglais de la guerre de cent ans, Connétable de Guyenne et Sénéchal du Poitou, fort estimé des Français et en particulier de Du Guesclin. C’est lui qui captura le roi Jean le Bon à la Bataille de Poitiers en 1356.

John Chandos a séjourné à plusieurs reprises à « La Tour » à Saint-Saturnin qui était pour lui une maison de vacances.

Il est mortellement blessé lors d’ une escarmouche au Pont de Lussac-les-Châteaux, le 31 décembre 1369.
Un mémorial se trouve à Lussac les Châteaux.

Histoire 14

                                John Chandos (1320-1370)

Aimé Bonpland

Médecin, botaniste, explorateur, idéaliste talentueux, a été l’ami d’Alexandre von Humboldt, l’Intendant général des Domaines de l’impératrice Joséphine de Beauharnais et l’ami de Simon Bolivar.

La soeur d’Aimé Bonpland, Elisabeth Olive Goujaud, possédait, avec son époux Pierre Gallocheau, une propriété à Port d’Envaux
« Les Chauvins » où Aimé aimait séjourner. Il a été l’inspirateur de nombreuses plantations dont une allée de marronniers décimée lors de la tempête de 1999 (lire ci-dessus chapitre Les belles demeures: le Logis des Chauvins).
« Botanistes voyageurs »  ou la passion des plantes : livre à consulter à la Médiathèque de Port d’Envaux.


Humbolt et Bonpland sur l’Orénoque
Toile (80×150) par Eduard Ender (1850) exposée à Berlin

Antoine Bourreau de Beauséjour

Etienne Joseph Emile Peyremol

Etienne Joseph Emile PEYREMOL est né le 10 octobre 1824 à Saint-Saturnin de Séchaud. Il est le fils de Madeleine PREPOINT et  d’Etienne Joseph PEYREMOL, notaire à Port d’Envaux.
Il fait des études de pharmacie à Montpellier à partir de novembre 1843 et obtient son diplôme de pharmacien de première classe en 1845. Il exerce son métier en tant que militaire au sein de la Marine.
Au cours de sa carrière, il va enseigner à Toulon de février 1861 à 1864, puis à Rochefort à partir du 1er avril 1864 où il est promu pharmacien en chef en 1876. Il va rester à Rochefort en tant que professeur d’histoire médicale à l’Ecole de Médecine, qui à l’époque forme tous les médecins de la Marine de France. Cette école, fondée au début du 18ème siècle, ne fermera qu’en 1980.
Etienne PEYREMOL a épousé en 1854 Claire Louise SABOURAUD, fille du second pharmacien en chef au port de Rochefort.
Il a été promu Officier de la Légion d’honneur en 1874 et Officier d’Académie.
Il reste professeur et directeur du jardin botanique jusqu’à sa retraite en 1886. Il ne revint pas à Port d’Envaux, mais s’installa tout près à Tonnay Charente.

 

Recherches Jean Gaud (bulletin n° 130 juillet 2021)

 

 

Jules Hubert-Sauzeau

Jules Hubert-Sauzeau (1856-1927) est un artiste peintre, deux-sèvrien d’origine, port d’envallois d’adoption par son alliance avec la famille
Ferret, armateurs de renom.

Jules Hubert-Sauzeau peintre 1856-1927

 

Jean de Grailly

jean de grailly portrait

Le Marquis Jean de Grailly, né en 1945, est décédé le 4 juin 2021.
Propriétaire du Château de Panloy, qui appartient à sa famille depuis le 15ème siècle,  il a veillé, avec ténacité, à sa conservation et à son attrait. Le château est devenu un haut lieu de la musique classique et tout particulièrement de l’opéra en plein air. L’acoustique toute particulière de son parvis a été le théâtre de nombreuses soirées d’été où les plus beaux airs d’opéra ont résonné.
Pendant plus de 30 ans, il a participé au conseil municipal de la commune de Port d’Envaux marquant ainsi son intérêt pour la vie publique.

Histoire du château de Panloy

Jean Baptiste Morraglia

Jean Baptiste Morraglia
1890-1965
Général français né le 5 mai 1890 à Paris et mort le 16 novembre 1965 à Port d’Envaux qui s’illustra dans la Résistance au sein des Forces Françaises de l’Intérieur

Vincent La Soudière

Vincent La Soudière
né le 6 septembre 1939 à Port d’Envaux, décédé le 6 mai 1993 à Paris – écrivain
Auteur de : C’est à la nuit de briser la nuit – Lettres à Didier Tome 1 (1964-1974)
Cette sombre ferveur – Lettres à Didier Tome 2 – 1975-1980) Le Cerf
Chroniques antérieures (1978) Fata Morgana – Le Firmament pour témoin (Le Cerf) et Brisants (Arfuyen)

L'ancien plongeoir

ancien plongeoir

L'Usine Ferret

Histoire 23

Le Château de Gibrand

La Porte de Gibrand

L'Hôpital de Saint James et la Foire

Histoire 24
A Lire aussi page Tourisme/A découvrir : La chapelle de Saint James

Hier  la Batellerie…  Aujourd’hui, le tourisme fluvial…

Port d'Envaux, Images d'autrefois

Le Port d’Envaux d’autrefois, avec sa renommée maritime et fluviale, sa renommée commerciale, est retracé à l’aide de pittoresques photographies anciennes, de documents et des témoignages. On y retrouve les images des lieux principaux, de l’économie locale, des fêtes et cérémonies, de l’école, des sports, de la culture et des loisirs, ainsi qu’une galerie de portraits de personnages qui ont compté pour la commune avec en toile de fond le fleuve Charente, atout majeur du développement de cette commune au passé « riche ».
Ouvrage disponible en prêt : fonds local de la Médiathèque

 

Port d'Envaux et la Batellerie

 Port d’Envaux et la Batellerie… un essor commun  :
Article paru en mai 2013, écrit par Jean Gaud avec l’aimable autorisation de l’Association La Saintonge littéraire.

Archéologie et histoire du fleuve Charente

Ouvrage rédigé sous la direction conjointe de Madame Annie Dumont et de Monsieur Jean François Mariotti, aux Editions Universitaires de Dijon (DRAC, Service Régional de l’Archéologie, Poitiers).

Cette monographie fait la synthèse des travaux menés durant 10 ans, dans le cadre d’une prospection thématique et d’un projet collectif de recherche.
Disponible à la Médiathèque

Travaux archéologiques au Priousté

Le bilan scientifique 2013 présenté  par le Service Régional de l’Archéologie. Ce document présente les résultats des travaux archéologiques de terrain effectués en Poitou-Charente. De nombreux lieux de Charente-Maritime ont fait l’objet de ces études.

La page 112 est consacrée à Port d’Envaux, sur le site immergé du Priousté.

Une épave du Moyen Age (milieu du VIIe siècle début du VIII) a été répertoriée.