Les économies d'énergie
Chaque année, 5,8 millions de foyers sont éligibles à l’aide à l’énergie, et reçoivent un chèque d’un montant variant entre 48 et 277€. Pour y être éligible, il faut notamment être locataire ou propriétaire de sa résidence principale, et percevoir un revenu inférieur à un plafond calculé en fonction du nombre de personnes dans le logement. Un simulateur permet de vérifier son éligibilité à l’aide.
Le chèque peut ensuite être utilisé auprès de n’importe quel fournisseur d’énergie, mais aussi pour payer les charges de chauffage collectif dans les logements conventionnés comme les EHPAD, ou encore financer des travaux d’économie d’énergie.
Il est toutefois recommandé de regarder régulièrement les offres d’électricité et gaz, surtout avant les augmentations du tarif réglementé. On rappellera qu’il est possible de changer d’abonnement d’électricité ou de gaz à tout moment, sans frais ni coupure. Pour ceux qui se chauffent au fioul, il est judicieux de rechercher le fournisseur de fioul le moins cher avant chaque remplissage de cuve, ou de renégocier son contrat avec son fournisseur.