Page 12 - Bulletin Juillet 2021
P. 12
ENQUÊTE À L’ANCRE BLEUE
POUR MIEUX CONNAÎTRE L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE
Quand prépares-tu la classe?
Claudine : le soir quand tous mes élèves sont couchés et pendant les vacances scolaires.
J’essaie de faire une pause le week-end, pour récupérer de mes soirées tardives et profiter de
ma famille.
Elsa : Dès que j’ai un peu de temps le soir, le mercredi, le week-end et les vacances...
Sandrine : Je corrige et je prépare le matériel à l’école avant et après la classe et je prépare les
séances à la maison (le mercredi, le samedi ou le soir).
Qu’aimes-tu manger à la cantine? Que détestes-tu?
Claudine : Je déteste le quinoa, rien que l’odeur, j’ai envie de vomir ! Sinon, je mange de
tout moi, contrairement à certaines. J’adore les œufs de chez Pibot !
Elsa : J’adore les soupes de Babette. Je déteste les champignons !
Sandrine : Les bonnes salades bio avec les crudités de Port d’Envaux et...les frites (je n’en
mange pas souvent à la maison !). Je déteste le télétravail…
Que retiendras-tu de positif de cette année scolaire?
Claudine : la mise en place du jardin et du poulailler, du langage des signes pour tous les
élèves, le projet autour de la carte postale, le projet marionnettes avec Bruno Soulet qui a
partagé avec nous ses savoir-faire, le projet avec l’OCCE (Office Central de la Coopération
à l’Ecole), inventer et illustrer la fin de l’histoire de « La balade de poule Poulette » et bien sûr
le projet épouvantail.
Elsa : Mes élèves adorables, tellement gentils entre eux, motivés pour tout et leurs sourires
édentés... et mes collègues très pros, très sympas et très indulgentes avec mes nombreux
oublis...
Sandrine : L’arrivée de mes nouvelles collègues avec leurs nouvelles idées !
Une anecdote à raconter? Sur tes élèves ou tes collègues?
Claudine : J’adore voir les yeux pétillants de mes élèves quand ils me parlent de leur papa ou
de leur maman (la fête des mamans et des papas est un grand évènement !). J’adore aussi voir
leur bouille quand je leur raconte des histoires, ils rentrent très vite dans les histoires. J’aimerais
tant savoir raconter des histoires sans le support du livre comme Bruno (avec Titouan le
pirate) ou la mamie d’Archibald.
Concernant mes collègues ? Voyons ? Ah, si ! L’une cherche toujours ses clés perdues qu’elle
finit par retrouver dans le fond de son sac, ou bien sur la porte d’une classe. L’autre marche
tellement vite avec ses petits pas qui tapent, que tous les murs de la salle des maîtres
tremblent ! Si, si, la pendule s’en souvient encore !
Blague à part, je les adore ! Elles ont autant d’idées farfelues dans leur tête que moi !
Et les Atsem ? L’une commence à perdre la tête comme ma collègue (vous savez celle qui perd
ses clés); quant à l’autre, je lui prête de temps en temps mes lunettes, elle ne comprend pas
toujours ce que je lui écris (je l’entends déjà dire que j’écris mal, quelle mauvaise foi !).
Re blague à part, sans elles, je ne pourrais pas travailler, elles sont indispensables et
contribuent pleinement à la réussite des élèves, je ne les remercierai jamais assez.
C‘est un vrai bonheur de travailler avec elles dans la bonne humeur et dans l’échange, ce sont
12