Page 4 - La gare
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Le train en France au 19             ème  siècle

             Les chemins de fer français sont nés lentement et modestement. C’est le 30 juin 1827, trois ans après les anglais, que fut inaugurée la
       première voie ferrée française entre Saint Etienne et son port sur Loire, Andrezieux, distant de quelques kilomètres et servant au transport de
       produits métallurgiques et d’armes manufacturées à Saint Etienne.

             La première ligne « voyageurs » est inaugurée le 24 août 1837. Longue de 18 km 400, elle relie Paris à Saint Germain en Laye. Le premier
       convoi mettra 28 minutes à couvrir la distance. Dans ce premier train, le tout Paris est présent ainsi que la Reine Marie Amélie. Pourtant, le roi
       Louis-Philippe (1773-1850) n’est pas là car le Parlement s’y est opposé, jugeant le voyage trop dangereux à cause de la vitesse qui atteint 40 km
       à l’heure. C’est un événement considérable ; le lendemain de l’inauguration, les Parisiens veulent à leur tour emprunter ce mode de transport
       révolutionnaire et, ce jour-là, 18 000 personnes ont été transportées. Les trains circulent entre deux haies de spectateurs enthousiastes,
       la Compagnie est dépassée par l’événement.

             Après Saint Germain en Laye, c’est Versailles qui est reliée à la capitale à partir du 2 août 1839. La France va alors rapidement se couvrir
       d’un réseau ferré qui va progressivement raccorder toutes les grandes villes.

             Il faudra pourtant attendre 1867 pour que la ligne Rochefort-Saintes-Angoulème
       soit réalisée par la « Compagnie des Charentes », créée en 1863, puis rachetée par l’Etat en
       1878. La Rochelle est reliée à Niort, Poitiers et Paris dès 1857.

             A l’époque, il y a trois classes. Le prix de la 1  classe est sensiblement le double de la
                                                             ère
       troisième. De Rochefort à Saintes, en 1871, le tarif est de 5,55 francs en première, 4,15 francs
       en deuxième et 3 francs en troisième. Le trajet s’effectue en 1h05 mn pour 45 km ; de Saintes
       à Paris, départ 8h41, arrivée 23h50, soit 15 heures de voyage.
             Les trains de l’époque font environ 40 km à l’heure de moyenne, ce qui est une
       amélioration considérable quant à la vitesse et au confort des voyageurs.

             En 1879, monsieur Freycinet, Ministre, puis Président du Conseil fit voter un
       programme de grands travaux comportant la construction de 150 lignes nouvelles dans le
       but de desservir toutes les sous-préfectures. Dans notre département, les lignes principales
       ont été construites dans les années 1870 par les grandes compagnies.

             Le train est, sans conteste, la plus grande invention du XIX    ème  siècle, la machine à
       vapeur remplace l’animal, et toutes les grandes villes de France et d’Europe sont reliées entre
       elles, des charges considérables peuvent être transportées et l’économie du pays peut se
       développer.
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