Page 5 - La gare
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Le Chemin de fer en Charente-Inférieure
Un premier réseau de tramway à tractions de locomotives destiné au transport des voyageurs et des marchandises est déclaré d’utilité
publique le 20 janvier 1890. Les lignes sont concédées par l’Etat au Département représenté par son Conseil Général.
Par convention du 3 novembre 1892, celui-ci rétrocède la concession à Joseph Jeancard qui s’engage à constituer une S.A. responsable de
l’exploitation qui prendra le nom de Compagnie des Chemins de fer Economiques des Charentes.
Monsieur Jeancard, polytechnicien d’origine lyonnaise (1852-1931) participe à la gestion d’un vaste ensemble comprenant plusieurs réseaux
d’intérêt général ou local. Une seule personnalité locale fait partie de son Conseil d’Administration : Charles Delaunay qui résida à Saintes durant
quelques années, il s’occupera activement de la construction des lignes du premier réseau. De larges portions de la Charente-Inférieure ne sont
pas encore desservies. En particulier, le sud du département et l’arrondissement de Marennes.
Par convention du 20 décembre 1900, le Département demande à l’Etat la concession d’un deuxième réseau ainsi que la rétrocession de son
exploitation à la Compagnie des Chemins de Fer Economiques des Charentes.
Enfin, le 22 décembre 1900, le Conseil Général déclare d’utilité publique ce deuxième réseau qui comprend la ligne Saintes - Marennes
avec un embranchement sur Taillebourg qui irrigue la Saintonge.
L’Etat et le Département accorderont des facilités importantes aux Economiques des Charentes pour sa construction tout en
donnant une garantie partielle d’exploitation.
Localement, le Département bénéficiera de l’influence
d’Emile Combes devenu Président du Conseil en 1902.
La ligne Saintes - Marennes sera ouverte en deux
tronçons :
Saintes - Pont l’Abbé d’Arnoult en 1903
Pont l’Abbé d’Arnoult - Marennes en 1904,
avec l’embranchement les Quatre routes - Taillebourg :
13 kilomètres.
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