Page 10 - La gare
P. 10
L’exploitation de la ligne
Outre les gares des Quatre routes, de Plassay, de Crazannes, de Port d’Envaux et de Taillebourg, des arrêts facultatifs étaient prévus à
La Renardière, Saint Saturnin de Séchaud et Saint James. Il suffisait de faire signe au mécanicien pour obtenir l’arrêt.
De toute façon, le train n’allait pas vite et les plus lestes pouvaient monter en marche en bien des endroits.
L’horaire de 1914 nous permet de
constater qu’il fallait 15 minutes pour
effectuer le trajet de Port d’Envaux
à Taillebourg, soit 4 km.
Il est prévu environ une heure pour
le parcours des 17 km de Saint Porchaire
à Taillebourg.
La ligne est desservie par trois allers-
retours journaliers et un 4 ème les jours de
foire à Saintes. Le train en Poitou-Charentes 3 - Yves le Dret Les Chemins de la Mémoire
Quant au prix, il en coûtait 1,30 francs en 1 classe et 0,90 francs en 2 ème classe pour le trajet Saint Porchaire - Taillebourg ou encore
ère
0,30 francs en 1 classe et 0,25 francs en 2 ème pour le trajet Port d’Envaux - Taillebourg (il s’agit de francs or).
ère
Cette ligne, ouverte en 1904, sera fermée en 1925. Elle sera desservie uniquement par
un train à vapeur fréquemment appelé « tramway ». Elle est remplacée par un autocar.
Si l’année 1914 marque l’apogée du rail en France, elle marque aussi un tournant
dans l’histoire des voies ferrées, y compris dans celle du train Saint Porchaire - Taillebourg.
D’une part, la guerre 14-18 a développé considérablement les transports de
personnes et de matériel par camions et démontré leur souplesse.
D’autre part, le coefficient d’exploitation avoisine 2, c’est-à-dire que les dépenses
atteignent le double des recettes.
Il n’avait sans doute pas été envisagé un progrès aussi rapide, mais l’engouement pour
les chemins de fer a suscité des travaux considérables.
A titre anecdotique, sans rapport avec la ligne Saint Porchaire - Taillebourg, une liaison par un tunnel sous-marin parcouru par un tramway
à vapeur, entre l’Ile d’Oléron et le Continent, avait été prévue dès 1875.