Page 10 - La gare
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L’exploitation de la ligne


             Outre les gares des Quatre routes, de Plassay, de Crazannes, de Port d’Envaux et de Taillebourg, des arrêts facultatifs étaient prévus à
       La Renardière, Saint Saturnin de Séchaud et Saint James. Il suffisait de faire signe au mécanicien pour obtenir l’arrêt.
             De toute façon, le train n’allait pas vite et les plus lestes pouvaient monter en marche en bien des endroits.

             L’horaire de 1914 nous permet de
       constater qu’il fallait 15 minutes pour
       effectuer le trajet de Port d’Envaux
       à Taillebourg, soit 4 km.
             Il est prévu environ une heure pour
       le parcours des 17 km de Saint Porchaire
       à Taillebourg.
             La ligne est desservie par trois allers-
       retours journaliers et un 4 ème  les jours de
       foire à Saintes.                                                                                       Le train en Poitou-Charentes 3 - Yves le Dret Les Chemins de la Mémoire

             Quant au prix, il en coûtait 1,30 francs en 1 classe et 0,90 francs en 2    ème  classe pour le trajet Saint Porchaire - Taillebourg ou encore
                                                            ère
       0,30 francs en 1  classe et 0,25 francs en 2   ème  pour le trajet Port d’Envaux - Taillebourg (il s’agit de francs or).
                        ère

             Cette ligne, ouverte en 1904, sera fermée en 1925. Elle sera desservie uniquement par
       un train à vapeur fréquemment appelé « tramway ». Elle est remplacée par un autocar.

             Si l’année 1914 marque l’apogée du rail en France, elle marque aussi un tournant
       dans l’histoire des voies ferrées, y compris dans celle du train Saint Porchaire - Taillebourg.

             D’une part, la guerre 14-18 a développé considérablement les transports de
       personnes et de matériel par camions et démontré leur souplesse.
             D’autre part, le coefficient d’exploitation avoisine 2, c’est-à-dire que les dépenses
       atteignent le double des recettes.

             Il n’avait sans doute pas été envisagé un progrès aussi rapide, mais l’engouement pour
       les chemins de fer a suscité des travaux considérables.

             A titre anecdotique, sans rapport avec la ligne Saint Porchaire - Taillebourg, une liaison par un tunnel sous-marin parcouru par un tramway
       à vapeur, entre l’Ile d’Oléron et le Continent, avait été prévue dès 1875.
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